Nos services

Le prolapsus génital et l’incontinence urinaire

Le prolapsus génital, « descente d’organes », et l’incontinence urinaire sont des pathologies bénignes qui affectent les femmes en général après 40 ans.

Ces affections peuvent être responsables de gène, de douleurs, d’infections et d’handicap dans la vie de tous les jours (travail, sport, sexualité). Il ne faut pas les négliger car différents traitements médicaux et/ou chirurgicaux sont possibles et l’amélioration est importante et valorisante.

Le prolapsus génital est souvent secondaire aux accouchements (nombreux, avec de gros bébés), à certaines chirurgies antérieures (ablation de l’utérus) et il se révèle souvent à la ménopause. Le traitement peut être médical (rééducation des muscles périnéaux par une sage-femme ou un kinésithérapeute) ou chirurgical. Dans le service, nous pratiquons la chirurgie du prolapsus génital par chirurgie classique ou coelioscopie.

L’incontinence urinaire peut être associée au prolapsus génital ou isolée. Elle est responsable d’une diminution d’activité des femmes par peur d’« avoir des fuites d’urines ». Là encore, la rééducation peut avoir une efficacité, mais en cas d’échec des techniques chirurgicales peuvent vous être proposées (bandelette). Avant toute prise en charge, nous pouvons vous adresser à l’hôpital de la Cavale Blanche (en urologie) ou à l’extérieur pour pratiquer un examen uro-dynamique (non douloureux) afin de faire la part des différents signes que vous présentez.


N’hésitez donc pas à nous faire part des signes cliniques pouvant orienter vers un prolapsus génital et une incontinence urinaire.

Vous pouvez prendre RDV avec l’un des gynécologues du service de gynécologie au 02 98 22 34 43 ou au secrétariat du Pr Merviel 02 29 02 02 96.