Nos services

L'endométriose

L’endométriose est une pathologie bénigne mais invalidante car responsable de douleurs pelviennes et parfois d’infertilité.

Ces douleurs se manifestent au cours des règles, des rapports sexuels ou de la défécation. Il s’agit d’une greffe de tissu utérin en dehors de l’utérus, qui peut toucher les ovaires, les trompes de Fallope, les organes abdominaux, les ligaments et le péritoine.

Le traitement de l’endométriose est médicamenteux et/ou chirurgical. En cas d’infertilité, une prise en charge en AMP (inséminations ou fécondation in-vitro) est possible au niveau du centre d’AMP du CHRU de Brest (bâtiment Vbis de l’hôpital Morvan).

Le traitement chirurgical peut être simple (kyste de l’ovaire, atteinte des trompes, ligaments) ou plus complexe (atteinte du tube digestif, de la vessie). Une exploration radiologique pré-opératoire est nécessaire (échographie, imagerie par résonance magnétique – IRM, radiographie des trompes).

C’est parce que la prise en charge est très diverse en fonction des tableaux cliniques, que nous avons créé au CHRU de Brest le Centre d’Exploration et de Traitement de l’Endométriose de Bretagne Occidentale (CETEBO). Cette structure regroupe les différents spécialistes (gynécologues, chirurgiens digestifs, urologues, médecins de la reproduction, radiologues, anatomo-pathologistes, centre anti-douleur) au sein de réunions communes et d’interventions et permet ainsi d’instituer le meilleur traitement pour les femmes atteintes d’endométriose. Nous sommes référencés auprès des associations nationales de patientes souffrant d’endométriose (EndoFrance par exemple).


N’hésitez donc pas à nous faire part des signes cliniques pouvant orienter vers une endométriose.

Vous pouvez prendre RDV avec l’un des gynécologues du service de gynécologie au 02 98 22 34 43 ou du service d’AMP au 02 98 22 32 22.