Nos services

Interruption volontaire de grossesse (IVG) – Orthogénie

En France, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) est autorisée jusqu’à 14 semaines d’aménorrhée (12 semaines de grossesse). Les frais liés à l’IVG sont pris en charge à 100% par la sécurité sociale.

Nous pratiquons dans le service de gynécologie l’IVG médicamenteuse ou chirurgicale. Le choix entre ces deux techniques vous sera expliqué en consultation, car dépendant du terme de la grossesse et de vos antécédents. Deux consultations sont nécessaires avant de pratiquer une IVG (dont l’une peut déjà avoir eu lieu en dehors du service). Vous aurez également la possibilité de rencontrer une assistante sociale, une psychologue et/ou une conseillère conjugale.

L’hospitalisation dure la journée (1er étage du batiment V de l’hôpital Morvan). Soit la méthode sera médicamenteuse et des comprimes vous seront donnés, avec surveillance de l’expulsion au cours de la journée si elle se produit (dans quelques cas elle pourra se faire après votre retour à domicile) ; soit la méthode est chirurgicale et l’intervention sera réalisée sous anesthésie générale (visite pré-opératoire avec un anesthésiste).

Un contrôle de l’évacuation complète de la grossesse est effectué 2 à 3 semaines après l’IVG et une contraception vous sera proposée.

Vous pouvez obtenir des informations et/ou prendre rendez-vous pour la réalisation d’une IVG au 02 98 22 34 39